3 bénéfices opérationnels à tirer de votre organigramme

Que gagne-t-on à utiliser un organigramme digital pour son entreprise ? On gagne du temps, de l'efficacité, de la fiabilité et plus encore ; aussi bien dans les missions du quotidien que pour une prise de décision stratégique. Comment peut-on en être sûr ? Nous avons posé la question à six de nos clients qui ont accepté de partager leur expérience. Ils dressent un constat sur l'avant/après de la mise en place de leur logiciel organigramme. Quels sont, d'après eux, les bénéfices concrets de leur utilisation d'Organetwork ?

 

Digitaliser pour fiabiliser et gagner du temps

Fonctionner avec un organigramme sur PowerPoint et un annuaire sur Excel : c'est suffisant au début. Mais plus la structure va se développer, plus ses processus vont saturer. Ce qui était viable pour une petite entreprise n'est alors plus adapté ni efficace. Les informations, régulièrement obsolètes, représentent un travail fastidieux de mise à jour et de diffusion. Les risques d'erreurs s'accumulent et l'organigramme devient bien plus une charge qu'un outil bénéfique.

La digitalisation à travers un logiciel d'organigramme permettra alors de structurer et d'optimiser les processus. La centralisation des données et l'automatisation des mises à jour permet d'éradiquer les contraintes et de gagner un temps considérable. C'est ainsi plus d'efficacité au quotidien pour les collaborateurs, et une parfaite fiabilité des données diffusées.

  • Marine Siedlecki, chargée de communication et marketing chez Coaxis : "Avant Organetwork, nous avions l'habitude de travailler sur PowerPoint pour réaliser notre organigramme et diffuser les informations internes aux collaborateurs. Cependant, nous avons eu besoin de faire évoluer cette pratique qui était chronophage. En effet, cela représentait un gros travail de mise à jour et de diffusion, et ce, à chaque changement ou modification d'information. Le but était de trouver un outil qui centralise les informations et qui soit simple à actualiser. Notre objectif principal : gagner du temps. Organetwork est un outil vraiment simple et pratique pour trouver rapidement les informations recherchées. Les usages sont variés et il nous est utile tant pour trouver une information interne que pour savoir à qui s'adresser lors d'un souci technique par exemple."

 

  • Jérôme Fourquier, Directeur Administratif et Financier de Sagitta Pharma : "Personne ne se retrouvait dans l’organigramme diffusé dans l’entreprise. Nous nous confrontions en permanence aux limites de l’organigramme au format Powerpoint, toujours obsolète et peu évolutif. Nous recherchions la souplesse d’un outil numérique adaptable, la facilité de mettre à jour l’organigramme."

 

  • Julie Grindatto, Directrice GAP et Paies chez Crosscall : "Avant la mise en place d'Organetwork, nous produisions notre organigramme en interne ; mais nous avons beaucoup recruté, et ces nouvelles embauches et le manque de mises à jour quotidiennes nous ont poussés à nous tourner vers la solution digitale Organetwork."

 

Créer un environnement facilitateur pour les collaborateurs

Un organigramme complet et fiable permet d'orienter les collaborateurs, que ce soit dans le cadre de leur intégration (onboarding de nouveaux arrivants) ou tout au long de leur mission. Il permet de répondre à leurs besoins de repères et de donner du sens à l'organisation. C'est ainsi un excellent outil pour booster la cohésion interne, renforcer le sentiment collectif, fluidifier les échanges et encourager la coopération inter-services ou inter-fonctionnelle.

  • Hector Barillot, Chargé d’innovation des ressources humaines chez DELUBAC & Cie : "Les salariés ont très bien accueilli cette solution car c'est vraiment un outil qui les aide au quotidien (avec les photos, pouvoir retrouver les numéros de téléphone dans l'annuaire plutôt que de devoir chercher dans les signatures d'emails...). Que ce soit pour les nouveaux collaborateurs ou les plus anciens, chacun y trouve son compte."

 

 

  • David Porcheron, Directeur de la dynamique interne au sein du Groupe Covéa : "Pour un acteur de notre taille, avec des collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le besoin de repères est important : les structures qui composent l’organisation du groupe bougent constamment, les mobilités internes sont importantes. La possibilité de savoir comment est structurée l’entreprise, savoir qui travaille où et avec qui, devenait indispensable pour faciliter la coopération inter-services."

 

  • Julie Grindatto, Directrice GAP et Paies chez Crosscall : "Organetwork nous permet d'offrir aux nouveaux salariés une représentation très claire de notre entreprise : cette solution leur permet de mieux se repérer à leur arrivée chez Crosscall et d'avoir une vision de l'organisation interne. C'est une solution qui est pratique et le trombinoscope aide beaucoup les collaborateurs."

 

Appuyer la stratégie

L'organigramme digital devient bien plus qu'un simple organigramme. Il représente un outil stratégique pour soutenir, illustrer et guider la vision managériale. Il peut par exemple :

- Représenter et diffuser un modèle particulier d'organisation en fonction des choix : structure fonctionnelle, matricielle ou hybride.

- Donner une vision globale sur l'ensemble des postes, des collaborateurs et des liens qui les unissent pour vérifier la cohérence et l'équilibre de la structure.

- Détecter un besoin de réorganisation et orienter une décision pour rééquilibrer la structure.

 

  • Jérôme Fourquier, Directeur Administratif et Financier de Sagitta Pharma : "La volonté était de pouvoir créer des organigrammes fonctionnels et pas seulement hiérarchiques."

 

  • Hector Barillot, Chargé d’innovation des ressources humaines chez DELUBAC & Cie : "Nos effectifs ont presque doublé cette dernière année : c'était donc une nécessité d'avoir une solution comme Organetwork, qui nous permette d'avoir une vision de l'organisation interne et des rôles de chacun en quelques clics."

 

  • Galiane TOUATY, Directrice des Ressources Humaines d'ENVEA : "Suite à une réorganisation de notre groupe en passant d'une structure géographique à fonctionnelle, nous avons cherché un outil qui pourrait représenter à la fois précisément et en entier ce nouveau modèle d'organisation."

 

  • Julie Grindatto, Directrice GAP et Paies chez Crosscall : "Organetwork nous permet de fournir un organigramme à jour et sur demande que ce soit à notre Direction Générale, ou lors d’audits."

 

En bref, avec un outil unique qu'est l'organigramme digital, vous répondez à de multiples problématiques et bénéficiez d'avantages variés : gain de temps, repères organisationnels, intégration de nouveaux collaborateurs, vision macro de l'organisation, appui stratégique et aide à la prise de décision. Ainsi, l'efficacité des collaborateurs augmente, tout comme leur sentiment d'inclusion et leur satisfaction.

Vous souhaitez vous renseigner sur la mise en place d'un organigramme digital pour votre entreprise ? Contactez-nous 👇

Veuillez remplir ce formulaire pour voir le webinaire :

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !

Civilité*
Effectif* :
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour faire avancer votre projet

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.