Au cœur des évolutions du service Achats

DU RÔLE DE COST KILLER A ACHETEUR

Dans les années 1990, la mission de l’acheteur était de réduire au maximum les coûts d’approvisionnement (prix d’achat, frais de livraison, charges supplémentaires, etc.). Au sein de l’entreprise, son objectif était de faire baisser les coûts pour augmenter la marge de vente. L’acheteur endossait alors le rôle de cost killer.

Depuis, les missions et la valeur ajoutée de l’acheteur ont changé. L’objectif premier reste cependant, pour 77% des acheteurs, la réduction des coûts, en 2021 (source : étude Agile Buyer et CNA > retrouvez les chiffres à retenir de cette étude).

Aujourd’hui, l’acheteur est considéré comme un levier essentiel de création de valeur. Pour augmenter la valeur et la marge du produit/service , il ne vise plus les faibles dépenses coût mais les achats à forte valeur. Par conséquent, leur objectif est d’optimiser tous les coûts associés (prix, temps, énergie, etc.) est de réduire le TCO Total Cost of Ownership.

L’importance stratégique du métier d’acheteur se recentre autour de la relation fournisseurs. Il recherche la meilleure collaboration fournisseur à la fois la plus fiable et proposant de la qualité. L’évaluation de la fiabilité du fournisseur permet de limiter les risques liés aux achats et à leur coût. L’importance accordée à la qualité permet notamment de faire baisser le TCO Total Cost of Ownership. En effet, il réduit ainsi les coûts de gestion des risques de défauts et d’incidents.

L’APPARITION DES E-SOLUTIONS POUR LE SERVICE ACHATS

En tant que cost killer, l’acheteur devait être capable de négocier les coûts d’approvisionnement au plus bas. L’évolution de son métier lui a permis de développer de nouvelles compétences : créativité, capacité à collaborer, qualité relationnelle, analyse … L’acheteur se doit de pouvoir assurer une relation pérenne avec ses fournisseurs et gérer les achats de manière responsable.

Pour analyser ses achats et assurer sa mission, l’acheteur dispose désormais de solutions logicielles pour l’aider dans sa prise de décision. Les solutions SRM (Supplier Relationship Management) ont pour objectif d’aider les acheteurs pour la gestion leurs relations fournisseurs. Le premier intérêt de ces solutions logicielles est de centraliser toutes les informations utiles pour le service des achats et de pouvoir les partager en interne ou en externe. Elles offrent ainsi une vue 360° sur ses fournisseurs (prix, qualité, évaluation, fiabilité, cartographie des risques, etc.).

Grâce au SRM, l’acheteur dispose de toutes les informations nécessaires pour choisir le fournisseur le plus adapté à sa demande. Il prête attention à la fois au prix mais également à la qualité et les conditions du fournisseur. Les évaluations fournisseurs via un SRM sont également un moyen d’apprécier la fiabilité du fournisseur pour engager une partenariat résilient et sur le long terme.

Le SRM permet d’accompagner l’acheteur dans l’évolution de son métier et des processus d’achats. Le support de cet outil numérique permet ainsi à l’acheteur de faire le bon achat, autant en termes de prix, de qualité et de fiabilité du fournisseur.

Vous souhaitez mettre en place une solution SRM au sein de votre service Achats ? Découvrez notre solution logicielle Orgasourcing et Contactez-nous.

Avançons ensemble sur votre projet

Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour faire avancer votre projet

Civilité*
Je souhaite être recontacté pour :
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.