Comment la Collectivité de Corse a centralisé et optimisé ses informations RH grâce à Organetwork

Dans les organisations de grande taille, maintenir un organigramme fiable, à jour et accessible à tous relève souvent du défi. Entre les évolutions permanentes, la multiplicité des services et la nécessité d’une information RH claire, les directions RH et communication interne sont confrontées à de vraies difficultés.

Pierre-Olivier Guerrini, Chef de service SIRH pour la Collectivité de Corse, a bien cerné ces enjeux et a trouvé comment y répondre en s’équipant d’Organetwork. Il a accepté de nous partager son retour d’expérience sur leurs problématiques d’origine, le choix et l’installation du logiciel ainsi que le recul sur leurs usages internes.

Le besoin : fiabilité, automatisation et réactivité

Quel était votre besoin initial ? A quelles problématiques étiez-vous confrontés, qui ont déclenché la recherche d'une solution comme la nôtre ?

Pierre-Olivier Guerrini : « La Collectivité de Corse est une collectivité territoriale unique en France métropolitaine, issue de la fusion des deux départements et de la région. Elle regroupe l’ensemble de leurs compétences, de manière élargie, et compte aujourd’hui environ 4 500 agents, plus les élus, répartis au sein de 1 000 services.

Pour un acteur de cette taille, l’enjeu était majeur. Nous voulions en finir avec les organigrammes figés sur PDF qui deviennent rapidement obsolètes. Notre volonté était d’automatiser la mise à jour des données et éliminer les ressaisies manuelles, sources d’erreurs et de perte de temps. »

Quels étaient vos besoins, vos attentes ?

Pierre-Olivier Guerrini : « Les attentes portaient sur la mise en place d’une solution pleinement interopérable avec le SIRH existant, SEDIT RH de Berger-Levrault, offrant une utilisation simple et intuitive pour les agents, ainsi qu’un accès rapide à l’information. Cette solution devait permettre de centraliser, dans un outil unique, fiable et continuellement actualisé, l’ensemble des 1 000 services, 4 500 agents, ainsi que les élus. Nous devions pouvoir intégrer leurs liens hiérarchiques, leurs coordonnées (téléphone et adresse électronique) et leurs implantations géographiques. »

Pourquoi Organetwork s’est imposé comme la meilleure solution

Votre choix s'est donc porté sur la solution Organetwork. Pourquoi ?

Pierre-Olivier Guerrini : « Parmi les solutions étudiées, Organetwork s’est distinguée comme la plus complète et la seule à répondre pleinement aux attentes fonctionnelles de la collectivité. Ce choix s’est également appuyé sur la robustesse technique de la solution ainsi que sur la qualité et la clarté de son design, qui en facilitent l’appropriation par les utilisateurs. »

Comment s'est déroulée la mise en place ?

Pierre-Olivier Guerrini : « Très simplement. Grâce à l’interopérabilité avec le SIRH, aucune programmation n’a été nécessaire, si ce n’est de définir le créneau horaire et la fréquence de mise à jour. Ainsi, chaque actualisation se fait automatiquement, selon le cycle souhaité. »

Comment vos équipes ont-elles accueilli cette nouvelle application ?

Pierre-Olivier Guerrini : « Les équipes ont accueilli cette nouvelle application avec beaucoup d’enthousiasme, mettant définitivement de côté les organigrammes PDF difficiles à actualiser, au profit d’un outil désormais dynamique et rapide. La solution Organetwork est aujourd’hui utilisée quotidiennement par des centaines d’agents, preuve de son intégration dans les pratiques internes. Selon les témoignages que nous avons, tout le monde en est ravi ! »

Un retour d’expérience très positif

Recommandez-vous Organetwork ? Pourquoi ?

Pierre-Olivier Guerrini : « Nous recommandons vivement Organetwork, une solution parfaitement adaptée aux collectivités de grande taille, où la complexité organisationnelle exige un outil fiable et structurant. L’application se distingue par sa grande fluidité, sa simplicité d’utilisation et sa praticité au quotidien. Les collaborateurs en sont unanimement très satisfaits.

Organetwork est ainsi une solution fluide, esthétique et pratique. Nous apprécions également la qualité du service support d’Orgasoftware, sur lequel nous pouvons compter grâce à sa grande et fidèle réactivité en cas de besoin. »

3 mots pour décrire l’entreprise Orgasoftware

Pierre-Olivier Guerrini : « Réactivité, passion et sérieux. »

Nous remercions chaleureusement Pierre-Olivier Guerrini pour la qualité de son témoignage et le temps consacré à ce partage d’expérience.

Nous remercions également la Collectivité de Corse pour sa confiance. Par cette démarche, elle affirme sa volonté d’innover et de se doter d’outils structurants, au service d’une administration plus agile, plus transparente et d’ouvrir la voie à des pratiques appelées à inspirer d’autres organisations.

Pour les collectivités et entreprises de plus de 500 collaborateurs, Organetwork s’impose comme un outil capable de transformer un simple organigramme en un véritable outil de pilotage RH et de communication interne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre application Organetwork et notre expertise, contactez-nous sans tarder via le formulaire ci-dessous. 👇

Veuillez remplir ce formulaire pour voir le webinaire :

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !

Civilité*
Effectif* :
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour faire avancer votre projet

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.